Radars automatisĂ©s : l’assurance contrĂ´lĂ©e instantanĂ©ment lors des grands excès de vitesse

Radars automatisĂ©s : un contrĂ´le d’assurance intensifiĂ© pour les excès de vitesse

Depuis le 16 fĂ©vrier 2026, le dispositif de sĂ©curitĂ© routière se renforce grâce Ă  l’intĂ©gration d’une nouvelle fonctionnalitĂ© de contrĂ´le de l’assurance via les radars automatisĂ©s. En cas d’excès de vitesse de 50 km/h ou plus, non seulement les conducteurs seront sanctionnĂ©s pour leur vitesse excessive, mais leur assurance sera Ă©galement vĂ©rifiĂ©e automatiquement.

Fonctionnement du système

Lorsqu’un vĂ©hicule est flashĂ© pour un excès de vitesse supĂ©rieur Ă  la limite, sa plaque d’immatriculation est immĂ©diatement croisĂ©e avec le Fichier des VĂ©hicules AssurĂ©s (FVA). Si le vĂ©hicule ne figure pas dans ce fichier, le propriĂ©taire risque une amende allant jusqu’Ă  3.750 euros pour dĂ©faut d’assurance, en plus des sanctions pour excès de vitesse.

Objectifs de cette mesure

Cette initiative rĂ©pond Ă  une augmentation des incidents graves causĂ©s par des conducteurs non assurĂ©s. Un rapport de l’Observatoire national interministĂ©riel de la sĂ©curitĂ© routière (ONISR) rĂ©vèle que les accidents impliquant des vĂ©hicules non assurĂ©s reprĂ©sentent 7 % de la mortalitĂ© routière. Les analyses montrent qu’un conducteur non assurĂ© risque d’ĂŞtre responsable de 4 fois plus d’accidents mortels.

Les sanctions liées aux excès de vitesse

Les sanctions pour excès de vitesse ne sont pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gère. Avec le nouveau dispositif, les conducteurs coupables d’un excès supĂ©rieur Ă  50 km/h encourent :

  • Jusqu’Ă  trois mois de prison.
  • Une amende pouvant atteindre 3.750 euros.

En cas de non-assurance, les sanctions peuvent Ă©galement inclure la suspension ou l’annulation du permis de conduire et mĂŞme la confiscation du vĂ©hicule.

Les conséquences sur la sécurité routière

En 2024, la tendance a montrĂ© une hausse de 3,3 % des victimes d’accidents causĂ©s par des conducteurs non assurĂ©s. Cette prise de conscience a motivĂ© les autoritĂ©s Ă  renforcer les contrĂ´les et Ă  intĂ©grer cette vĂ©rification dans les radars fixes et mobiles. L’objectif est clair : rĂ©duire le nombre d’accidents en ciblant les comportements irresponsables.

Type d’infractionSanction
Excès de vitesse > 50 km/hJusqu’Ă  3 mois de prison et 3.750 euros d’amende
Non-assurance3.750 euros d’amende, suspension de permis, confiscation du vĂ©hicule

Une mesure accueillie positivement

Des associations telles que 40 millions d’automobilistes ont saluĂ© cette initiative, considĂ©rant qu’elle pourrait contribuer Ă  une routière plus sĂ»re. En effet, Pierre Chasseray, dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de l’association, souligne que les conducteurs sans assurance sont souvent associĂ©s Ă  des comportements Ă  risque comme les dĂ©lits de fuite.

Vers une stricte application des règles

Ă€ partir du 29 dĂ©cembre, les grands excès de vitesse ne seront plus considĂ©rĂ©s comme de simples infractions. Cette Ă©volution lĂ©gislative est un autre pas en avant vers un cadre lĂ©gal plus strict en matière de safety. Ă€ cela s’ajoute une volontĂ© de rĂ©duire le nombre de victimes sur les routes.

La sĂ©curitĂ© routière continue d’Ă©voluer, et ce nouveau contrĂ´le automatisĂ© est une Ă©tape importante pour garantir que tous les usagers soient en règle. Pour en savoir plus sur les exigences du contrĂ´le technique et des assurances en 2026, visitez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 14 =

Retour en haut
Auto Glass Normandie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.