SAAQclic : Des consultants pris au dépourvu par une hausse inattendue de leur tarif horaire à 350 $/h

Un des éléments marquants du projet SAAQclic est l’augmentation soudaine et inexpliquée des tarifs horaires des consultants qui y ont participé. Des augmentations de si grande ampleur soulignent des manquements dans le contrôle des dépenses publiques.

Évolution des tarifs horaires des consultants de SAAQclic

Les consultants embauchĂ©s par le consortium LGS-IBM-SAP pour le projet SAAQclic ont vu leurs tarifs horaires fluctuĂ©s de manière significative. Ă€ titre d’exemple, des spĂ©cialistes techniques engagĂ©s en 2017 Ă©taient rĂ©munĂ©rĂ©s 82 $ de l’heure, mais ce tarif a grimpĂ© Ă  350 $ l’heure en 2018, ce qui reprĂ©sente une augmentation de plus de 400 %.

Contextualisation des augmentations tarifaires

Cette hausse a été justifiée par le consortium comme étant liée à une expertise de pointe nécessaire pour une mise à jour importante des systèmes de la SAAQ. Cependant, plusieurs témoignages recueillis lors de l’enquête de la commission Gallant révèlent que ces consultants n’étaient pas au courant du changement de facturation et ont en effet nié avoir joué tout rôle avant 2025 dans ces mises à jour technologiques.

  • Des consultants ont affirmĂ© ne pas correspondre au profil d’expert de pointe.
  • L’un des responsables a mĂŞme qualifiĂ© un consultant de « basis », une qualification basique dans le domaine.
  • Le changement tarifaire a Ă©tĂ© effectuĂ© sans en informer les consultants ni modifier leur contrat.

Impact sur le budget de la SAAQ

Les augmentations de tarifs ont eu des conséquences financières notables. En 2018, alors que le consortium avait proposé plus de 10 700 heures à raison de 350 $/h dans son contrat, cette limite a été atteinte neuf mois après la signature de l’accord. La facturation a finalement dépassé les 60 000 heures à la fin de 2024, engendrant un écart budgétaire de 12 millions $.

AnnéeHeures facturées à 350 $/hCoût total estimé
201700 $
201810 7003 745 000 $
202460 000+21 000 000 $+

Contrôle et surveillance des coûts

Le manque de transparence autour de l’utilisation de ces honoraires professionnels a soulevĂ© des inquiĂ©tudes concernant la gestion des fonds publics. L’enquĂŞte a conclu qu’il n’existait pas de balises appropriĂ©es pour garantir un contrĂ´le adĂ©quat sur l’utilisation de ces taux horaires d’expertise.

  • Les consultants n’ont jamais Ă©tĂ© informĂ©s des hausses tarifaires.
  • La gestion des heures d’expertise Ă©tait laissĂ©e Ă  la discrĂ©tion des prestataires tiers.
  • Des ajustements tarifaires ont conduit Ă  des disparitĂ©s entre les services rĂ©ellement rendus et ceux facturĂ©s.

Conséquences sur la gouvernance du processus SAAQclic

Les rĂ©vĂ©lations entourant ces augmentations interrogent sĂ©rieusement la gouvernance du projet SAAQclic. Envisager un meilleur suivi et une rĂ©gulation stricte apparaĂ®t comme une nĂ©cessitĂ© immanente pour Ă©viter d’autres dĂ©rives de ce type. La situation actuelle pourrait motiver le gouvernement du QuĂ©bec Ă  réévaluer ses processus d’attribution des contrats de services-conseils afin d’assurer une meilleure transparence.

Les retombĂ©es du projet SAAQclic devraient ainsi inciter les responsables Ă  Ă©laborer des protocoles clairs pour les prestataires TI Ă  l’avenir, assurant une gestion rigoureuse des projets et budgets allouĂ©s. Ces mĂ©canismes seraient cruciaux pour renforcer la confiance et la lĂ©gitimitĂ© des opĂ©rations gouvernementales.

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