Dans un contexte oĂą la politique environnementale est de plus en plus scrutĂ©e, le gouvernement a rĂ©cemment fait un choix marquant en abandonnant le projet de durcissement du malus Ă©cologique automobile, initialement prĂ©vu pour s’appliquer jusqu’en 2028. Cette dĂ©cision fait suite Ă des prĂ©occupations exprimĂ©es par plusieurs dĂ©putĂ©s face Ă des augmentations trop drastiques de la taxe.
Les informations clĂ©s sur l’abandon du malus Ă©cologique
Le projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026) prévoyait une série de révisions concernant la fiscalité sur les véhicules polluants. Voici les points essentiels qui se sont dessinés dans cette annonce :
- Abandon du durcissement : Le gouvernement a dĂ©cidĂ© de ne pas appliquer les nouvelles mesures qui augmentaient le malus jusqu’Ă 100 000 euros en 2028.
- Seuil maintenu : Le seuil de déclenchement du malus est fixé à 108 g de CO2/km, sans changement pour les années suivantes.
- Plafond maximal : Le montant maximal de la taxe restera à 90 000 euros pour les véhicules émettant plus de 190 gCO2/km.
| Année | Seuil de déclenchement (gCO2/km) | Plafond maximal (euros) |
|---|---|---|
| 2026 | 108 | 80 000 |
| 2027 | 103 | NA |
| 2028 | 98 | NA |
Pourquoi ce revirement de la part du gouvernement?
Le gouvernement a été confronté à une forte opposition sur la question des malus écologiques. Les députés ont soulevé plusieurs arguments en faveur de l’annulation de ces augmentations :
- La nécessité d’adopter une politique qui incite à l’achat de voitures moins polluantes sans pénaliser les consommateurs.
- Des préoccupations concernant la compétitivité du secteur automobile face à des montants de taxes trop élevés.
- Une volonté d’adapter la législation à la réalité économique des ménages.
Implications pour la fiscalité automobile en 2026
Alors que certaines mesures sont maintenant annulĂ©es, d’autres pointent Ă l’horizon. Par exemple, le malus au poids sera Ă©tendu aux vĂ©hicules Ă©lectriques Ă partir de 2026. Voici comment cela se dĂ©roulera :
- Les véhicules sous un certain écocritère, même s’ils sont peu polluants, seront soumis à un malus au poids.
- Pour les vĂ©hicules Ă©lectriques, il y aura un abattement de 600 kg dans le calcul du malus jusqu’en 2028.
- Les modèles hybrides et hybrides rechargeables bĂ©nĂ©ficieront Ă©galement d’abattements, respectivement de 100 kg et 200 kg.
| Type de véhicule | Abattement (kg) |
|---|---|
| Véhicules électriques | 600 |
| Hybrides | 100 |
| Hybrides rechargeables | 200 |
Ă€ l’horizon 2026, tout en maintenant certains barèmes en place, le gouvernement espère promouvoir une politique d’Ă©cologie qui encourage un parc automobile moins polluant tout en respectant les capacitĂ©s Ă©conomiques des citoyens. Cela inclut l’accès Ă des offres d’assurances pour vĂ©hicules Ă©lectriques qui deviennent cruciales pour les propriĂ©taires.
Dans cette conjoncture, il sera essentiel d’observer comment les changements apportĂ©s influenceront le marchĂ© et les comportements d’achat des consommateurs, tout en harmonisant les objectifs environnementaux avec les rĂ©alitĂ©s Ă©conomiques.
Expert en vĂ©hicules Ă©lectriques et passionnĂ©e par l’innovation, je suis spĂ©cialisĂ©e dans l’univers Tesla depuis plus de cinq ans. Ă€ 30 ans, j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leur transition vers une mobilitĂ© durable, en offrant des conseils sur les modèles, l’autonomie et les infrastructures de recharge. Mon objectif est de rendre l’expĂ©rience Tesla accessible et agrĂ©able pour tous.

