Le gouvernement abandonne le projet de durcissement du malus écologique automobile jusqu’en 2028

Dans un contexte oĂą la politique environnementale est de plus en plus scrutĂ©e, le gouvernement a rĂ©cemment fait un choix marquant en abandonnant le projet de durcissement du malus Ă©cologique automobile, initialement prĂ©vu pour s’appliquer jusqu’en 2028. Cette dĂ©cision fait suite Ă  des prĂ©occupations exprimĂ©es par plusieurs dĂ©putĂ©s face Ă  des augmentations trop drastiques de la taxe.

Les informations clĂ©s sur l’abandon du malus Ă©cologique

Le projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026) prévoyait une série de révisions concernant la fiscalité sur les véhicules polluants. Voici les points essentiels qui se sont dessinés dans cette annonce :

  • Abandon du durcissement : Le gouvernement a dĂ©cidĂ© de ne pas appliquer les nouvelles mesures qui augmentaient le malus jusqu’Ă  100 000 euros en 2028.
  • Seuil maintenu : Le seuil de dĂ©clenchement du malus est fixĂ© Ă  108 g de CO2/km, sans changement pour les annĂ©es suivantes.
  • Plafond maximal : Le montant maximal de la taxe restera Ă  90 000 euros pour les vĂ©hicules Ă©mettant plus de 190 gCO2/km.
AnnéeSeuil de déclenchement (gCO2/km)Plafond maximal (euros)
202610880 000
2027103NA
202898NA

Pourquoi ce revirement de la part du gouvernement?

Le gouvernement a été confronté à une forte opposition sur la question des malus écologiques. Les députés ont soulevé plusieurs arguments en faveur de l’annulation de ces augmentations :

  • La nĂ©cessitĂ© d’adopter une politique qui incite Ă  l’achat de voitures moins polluantes sans pĂ©naliser les consommateurs.
  • Des prĂ©occupations concernant la compĂ©titivitĂ© du secteur automobile face Ă  des montants de taxes trop Ă©levĂ©s.
  • Une volontĂ© d’adapter la lĂ©gislation Ă  la rĂ©alitĂ© Ă©conomique des mĂ©nages.

Implications pour la fiscalité automobile en 2026

Alors que certaines mesures sont maintenant annulĂ©es, d’autres pointent Ă  l’horizon. Par exemple, le malus au poids sera Ă©tendu aux vĂ©hicules Ă©lectriques Ă  partir de 2026. Voici comment cela se dĂ©roulera :

  • Les vĂ©hicules sous un certain Ă©cocritère, mĂŞme s’ils sont peu polluants, seront soumis Ă  un malus au poids.
  • Pour les vĂ©hicules Ă©lectriques, il y aura un abattement de 600 kg dans le calcul du malus jusqu’en 2028.
  • Les modèles hybrides et hybrides rechargeables bĂ©nĂ©ficieront Ă©galement d’abattements, respectivement de 100 kg et 200 kg.
Type de véhiculeAbattement (kg)
Véhicules électriques600
Hybrides100
Hybrides rechargeables200

Ă€ l’horizon 2026, tout en maintenant certains barèmes en place, le gouvernement espère promouvoir une politique d’Ă©cologie qui encourage un parc automobile moins polluant tout en respectant les capacitĂ©s Ă©conomiques des citoyens. Cela inclut l’accès Ă  des offres d’assurances pour vĂ©hicules Ă©lectriques qui deviennent cruciales pour les propriĂ©taires.

Dans cette conjoncture, il sera essentiel d’observer comment les changements apportĂ©s influenceront le marchĂ© et les comportements d’achat des consommateurs, tout en harmonisant les objectifs environnementaux avec les rĂ©alitĂ©s Ă©conomiques.

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