Automobiles : la flambée des prix rend le neuf hors de portée

La flambĂ©e des prix des voitures neuves reprĂ©sente une prĂ©occupation croissante pour les Français, rendant l’accès Ă  de nouveaux vĂ©hicules de plus en plus difficile. En effet, depuis 2020, le prix moyen des automobiles a connu une augmentation significative, qui a d’importantes consĂ©quences sur le marchĂ©.

Une hausse vertigineuse des prix des véhicules neufs

Entre 2020 et 2024, le prix catalogue moyen d’une voiture neuve est passĂ© de 28 107 euros Ă  34 872 euros, soit une inflation de 24%. L’Ă©tude rĂ©alisĂ©e par l’Institut MobilitĂ©s en transition (IMT) met en Ă©vidence cette tendance alarmante. En incluant Ă©galement la pĂ©riode de 2018 Ă  2024, cette hausse des prix atteint mĂŞme 40%, passant de 26 000 euros Ă  36 700 euros selon le club automobile Roole. Ce phĂ©nomène impacte fortement les ventes de vĂ©hicules neufs, qui se situent en dessous des niveaux prĂ©-pandĂ©mie.

État du marché en 2024

Les chiffres parlent d’eux-mĂŞmes : en septembre 2024, l’Europe a enregistrĂ© 888 670 immatriculations, contre 1,24 million en septembre 2019. Les premiers mois de 2024 prĂ©sentent un dĂ©ficit de 3,7 millions d’unitĂ©s par rapport Ă  2019. Ă€ l’opposĂ©, le marchĂ© des vĂ©hicules d’occasion se maintient, en partie grâce Ă  l’allongement de la durĂ©e de vie des voitures.

AnnéeImmatriculations (Europe)Différence par rapport à 2019
20191 240 000N/A
2024888 670-351 330

Facteurs expliquant l’augmentation des prix

Plusieurs Ă©lĂ©ments contribuent Ă  cette tendance inquiĂ©tante. D’abord, la crise liĂ©e Ă  la pandĂ©mie a provoquĂ© un dĂ©sĂ©quilibre entre une production en baisse et une demande toujours Ă©levĂ©e. Cette situation a entraĂ®nĂ© une augmentation des marges des fabricants et une hausse des prix de vente. En plus, les coĂ»ts des matières premières et de l’Ă©nergie ont connu une inflation notable, rĂ©percutĂ©e sur le prix des voitures. Cette dernière reprĂ©sente environ 6% des 24% d’augmentation globale.

Stratégies des constructeurs automobiles

Les constructeurs, quant Ă  eux, ont tendance Ă  se tourner vers une montĂ©e en gamme et un pricing power accru. Ces stratĂ©gies expliquent plus de la moitiĂ© de l’augmentation des prix, correspondant Ă  12% des 24% de hausse des prix. Des marques comme Fiat (+53 %), Dacia (+44 %), et Opel (+27 %) illustrent ce phĂ©nomène.

  • Fiat : +53%
  • Dacia : +44%
  • Opel : +27%
  • Volkswagen : +19%
  • Toyota : +17%
ConstructeurAugmentation des prix
Fiat+53%
Dacia+44%
Opel+27%
Volkswagen+19%
Toyota+17%

L’impact sur les mĂ©nages et l’industrie

Cette flambĂ©e des prix des voitures neuves a des rĂ©percussions directes sur les mĂ©nages. En 2024, les classes populaires et moyennes ne reprĂ©sentaient plus que 31% des acheteurs, contre 43% en 2019. Actuellement, le coĂ»t mensuel moyen d’un vĂ©hicule neuf s’Ă©lève Ă  522 euros, comparĂ© Ă  384 euros pour une voiture d’occasion, rendant l’Ă©lectrique Ă  331 euros par mois encore difficilement accessible, en raison d’une offre limitĂ©e.

Réponses des constructeurs

Face Ă  cette crise de l’accessibilitĂ©, les constructeurs envisagent des alternatives pour rĂ©pondre Ă  la demande d’automobiles plus abordables. Par exemple, des modèles Ă©lectriques Ă  prix compĂ©titif autour de 15 000 euros sont Ă  l’Ă©tude, ainsi que des relocalisations de production, sous un cadre rĂ©glementaire assoupli.

  • Modèles Ă©lectriques Ă  15 000 euros
  • Relocalisation de production
  • Innovations en matière d’accessibilitĂ©

Une Ă©volution inĂ©vitable vers l’occasion

Ă€ cause de la fluctuation des prix et de la tendance Ă  l’augmentation, de plus en plus de Français choisissent de se tourner vers le marchĂ© de l’occasion. Ce phĂ©nomène, alimentĂ© par la complexitĂ© croissante des vĂ©hicules neufs, incite les acheteurs Ă  rechercher des solutions plus Ă©conomiques.

Type de véhiculeCoût mensuel moyen
Véhicule neuf522 euros
VĂ©hicule d’occasion384 euros
Électrique d’occasion331 euros

Les constructeurs comme Renault, Peugeot, CitroĂ«n, et tout rĂ©cemment Kia et Hyundai devront donc s’adapter Ă  cette nouvelle rĂ©alitĂ© pour prĂ©server leurs parts de marchĂ© dans un contexte de changements profonds de l’industrie automobile.

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